RSE : de quoi parle t-on ?
➤ Origine de la RSE
Le concept de Développement durable a été définit en 1987 par la Commission Mondiale sur l’environnement et le développement (Rapport Brundtland). C’est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.
La base du développement durable repose sur 3 piliers

Déploiement

➤ Les différents référentiels et reconnaissances
La RSE peut se décliner dans tout type d’entreprise en utilisant différents référentiels.
La norme ISO 26000
La norme ISO 26000 est le premier standard international en matière de RSE. Elle propose des lignes directrices pour mener une démarche RSE en s’appuyant sur 7 thématiques centrales :

Norme volontaire non certifiante, mais il existe différents « labels » pour mesurer le niveau de maturité RSE d’une entreprise.
ECOVADIS
ECOVADIS ne décerne pas un label, mais une note RSE. La notation est basée sur des questionnaires regroupés dans 4 thèmes : Environnement, Social et Droits de l’Homme, Ethique, Achats Responsables.
Suivant le niveau obtenu, ECOVADIS attribue une médaille.
Pour en savoir plus : Cliquer iciLabel B Corp
Label B Corp est un label basé sur 5 piliers : la Gouvernance, les Collaborateurs, la Collectivité, l’Environnement et les clients. Un questionnaire de 200 questions permet de mesurer sont niveau de RSE. Suivant le score obtenu, l’entreprise peut demander la certification « Entreprise B certifiée ».
Pour en savoir plus : Cliquer ici➤ Démarche RSE chez SID
SID s’est engagé depuis plusieurs années dans une démarche RSE.

Si vous souhaitez en savoir plus contactez-nous !!
Pour aller plus loin
Il existe de nombreuses reconnaissances en matière de RSE avec des labels généralistes (voir ci-dessus), mais aussi des labels sectoriels, thématiques ou territoriaux. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du gouvernement en cliquant ici