
COV – Composés Organiques Volatils
COV?
Les Composés Organiques Volatils ou COV regroupent plusieurs substances comme le butane, le toluène, l’acétone, le benzène, le formaldéhyde… que l’on retrouve dans de nombreux produits comme les solvants, les vernis, les peintures ou encore les colles et certains aérosols. Ces molécules sont très volatiles : elles passent facilement de l’état liquide à l’état gazeux et inversement.
Effets sur la santé et l'environnement
Effets sur la santé
Un effet indirect en agissant sur l’ozone Les conséquences possibles varient selon le volume d’air inhalé, la durée et le niveau d’exposition mais aussi selon les individus et leur état de santé : essoufflement, irritation, toux… Un effet direct Certains COV sont nocifs et peuvent être classés CMR – Cancérigène Mutagène Reprotoxique.
Effets sur l'environnement
Les COV sont des précurseurs dans la formation de la couche d’ozone. Ils interviennent dans les processus conduisant à la formation des gaz à effet de serre.
Comment identifier si un produit émet des COV?
En regardant la Fiche de Données de Sécurité. C’est une information obligatoire présentée dans la rubrique 15 « Informations relatives à la réglementation ». La teneur en COV est exprimée en g/L ou en %.
Cas particulier des peintures

Pour les peintures, il existe une échelle de quatre classes, de A+ à C ; la classe A+ indiquant un niveau d'émission très peu élevé, la classe C, un niveau d'émission élevé en COV. Une étiquette réglementaire doit être apposée sur tous les conditionnements depuis l’arrêté du 19 avril 2011 (Consultable ici sur le site de Légifrance) .
Pour plus d'informations
Le dossier de l’ADEME sur les COV : https://www.ademe.fr/entreprises-monde-agricole/reduire-impacts/reduire-emissions-polluants/dossier/composes-organiques-volatils-cov/definition-sources-demission-impacts
